UFR de Mathématiques et d'Informatique
IUP 1, DEUG 2, 2002/2003
Algorithmique et programmation orientée objet
Travaux pratiques
Séance 1, février


Le monde des lyumines



1 Hello World!

Hello World en Java.


Ecrivez le programme qui suit dans un fichier HelloWorld.java.



public class HelloWorld
{
  public static void main(String[] args)
  {
    System.out.println("Hello, world!");
  }
}




Ensuite sur le prompt Unix tapez:


> javac HelloWorld.java
> java HelloWorld


Vous devriez voir s'afficher : <<Hello, world!>>.

2 Les lyumines

Les lyumines sont des petits êtres qui vivent dans les forêts du sud-est de la Sibérie.

Il s'agit dans cet exercice de modéliser les lyumines par des objets, en créant une classe Lyumine. On écrira cette classe dans un fichier Lyumine.java. Un lyumine devra pouvoir être joyeux ou triste, ce que l'on devra pouvoir tester avec une méthode <<boolean estJoyeux()>>. Une méthode <<void sourire()>> permet de demander à un lyumine de sourire, ce qu'il fait s'il est joyeux, en affichant un <<:)>> à l'écran.

Lorsque l'on crée un lyumine, on lui donne un nom. Il se présente alors à l'écran.

Une méthode <<void apprendreQueEstNe(Lyumine L)>> permet d'informer un lyumine qu'un nouveau lyumine a été créé. Le lyumine informé crie alors sa joie à l'écran, et y salue le nouveau lyumine.

Vous devrez tester votre classe Lyumine, avec un programme de test écrit dans un fichier séparé. Un tel programme pourra ressembler au programme suivant:



class Test {
  /* test de la classe Lyumine : */
  public static void main (String args []) {

    Lyumine LyuminePapa = new Lyumine("LyuminePapa") ;
    LyuminePapa.sourire() ;
    Lyumine LyumineMama = new Lyumine("LyumineMama") ;
    LyumineMama.sourire() ;

    LyuminePapa.apprendreQueEstNe(LyumineMama) ;
    LyumineMama.apprendreQueEstNe(LyuminePapa) ;
  }
}




Remarque : pour simplifier la lecture des messages à l'écran, on pourra faire en sorte que tout lyumine, avant d'y écrire quelque-chose à partir d'une méthode autre que le constructeur, s'y présente d'abord. Par exemple, on pourra avoir le résultat suivant pour la ligne de test
<<LyuminePapa.apprendreQueEstNe(LyumineMama) ;>> :
LyuminePapa : :) Bonjour LyumineMama !

3 Les lyumines et leurs réseaux de connaissances

On souhaite rendre les lyumines encore plus vivants, en faisant en sorte qu'ils gardent une mémoire des lyumines qui leur ont été présentés. Dans cet exercice, il s'agit donc de modifier en conséquence la classe Lyumine que l'on a écrite à l'exercice précédent.

On écrira une nouvelle méthode <<boolean connait(Lyumine L)>>, qui permet de demander à un lyumine s'il connaît un autre lyumine.

Complétez en conséquence votre programme de test, pour vérifier que cela fonctionne.


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