UFR de Mathématiques et d'Informatique
IUP 1, DEUG 2, 2002/2003
Algorithmique et programmation orientées objets
Travaux dirigés
séance 7, avril


Bestiaire



1 Les lapins

Créez une classe Lapin. Tout lapin possèdera un nom, ainsi qu'un attribut booléen vivant permettant de savoir s'il est en vie. On fournira aussi une méthode
public void passeALaCasserole()
qui le fera mourir.

Pour éviter toute surpopulation, il devra être impossible de créer un nouveau lapin tant qu'il y a plus de 50 lapins vivants.




2 Des animaux et les hommes

Des animaux, des mammifères et des poissons. Des chiens et des hommes... Modélisez avec des classes. La méthode getType() de vos classes devra fournir une description de l'instance, en incluant les descriptions de toutes les classes mères. Pour cela, vous utiliserez le mot-clé super. Vos classes devront pouvoir fonctionner avec la classe de test donnée ci-dessous, et ce de telle sorte que le résultat défini ci-après soit obtenu à l'exécution du test.




public class TestAnimal {
  public static void main(String [] args) {

    Animal [] animaux = new Animal[5] ;

    animaux[0] = new Animal("Truc") ;
    animaux[1] = new Animal() ;
    animaux[2] = new Poisson() ;
    animaux[3] = new Chien("Medor") ;
    animaux[4] = new Homme("Robert") ;

    for (int i = 0 ; i < animaux.length ; i++) {
      System.out.println(animaux[i].getType()) ;
    }
  }
}




Le résultat :

Je suis un animal de nom Truc.
Je suis un animal.
Je suis un animal. Je suis un poisson.
Je suis un animal de nom Medor. Je suis un mammifere. Je suis un chien.
Je suis un animal de nom Robert. Je suis un mammifere. Je suis un homme.

This document was translated from LATEX by HEVEA.